Jean-Christophe rejoint l’aventure…

Terrasens réunit sur une boutique en ligne des créateurs rares…

Après Sharini, Biocolloïdal, La savonnerie cancalaise, L’atelier du savon, j’accueille avec une grande joie la marque Jean-Christophe sur ma boutique Terrasens. Un nouveau créateur de soins rares sur la boutique mais un créateur qui n’est pas nouveau, qui a une expérience majeure du soin naturel, et surtout une philosophie bien à part ….

Jean-Christophe c’est la marque que Jean Sicre a créé il y a 20 ans maintenant. Jean, c’est son prénom, Christophe, le prénom de son fils. Sa personnalité est telle, son éthique si impeccable et son savoir-faire unique, que c’est lui que j’avais choisi pour formuler ma ligne de soins Terrasens en 2007. Comme vous le savez, nous avons décidé cette année de fusionner nos gammes, pour unir nos énergies et mieux diffuser l’information auprès de plus grand nombre, pour y gagner côté prix aussi !

Je l’ai donc connu il y a déjà 6 ans… et j’ai de suite été épatée par son non-conformisme, et cet aplomb qu’il a pour affirmer ses convictions et exprimer un redoutable bon sens : des évidences là où beaucoup d’entre nous sommes perdus dans les méandres des discours marketing et publicitaires.

Il n’oblige personne à penser comme lui, il dit juste ce qu’il pense et partage le fruit de ses recherches, en vous invitant à faire l’expérience

C’est lui que je voulais pour valoriser mon approche de la beauté grâce à des produits qui pouvaient l’incarner (et c’est rare sur le marché aujourd’hui…). Mes soucis récents de dépôt de marque m’ont amené à renoncer à Terrasens comme marque pour mes produits, mais de cette épreuve est née l’idée que nous aurions sans doute tout à gagner à aller plus loin ensemble que chacun sur son chemin avec nos marques respectives, puisque de toute évidence … nous défendons la même qualité et la même philosophie de beauté même si nous l’exprimons différemment !

Ceux qui ont aimé Terrasens s’y retrouveront pleinement dans les soins Jean-Christophe… C’est la belle et grande nouvelle que je suis heureuse de concrétiser ici.

Sans plus attendre, je vous présente Jean Sicre, alchimiste hors pair des plantes, rien que des plantes…

 

Jean Sicre créateur de Jean-Christophe sur terrasens.fr

 

Je lui ai posé quelques questions pour que vous fassiez plus ample connaissance….

Qu’est ce qui t’a décidé à créer ta marque de cosmétiques, Jean-Christophe, il y a 20 ans ?

Ingénieur et chercheur en formulation phytocosmétique, j’avais eu l’occasion d’observer que certaines personnes réactives à une plante donnée, ne réagissait pas avec la même intensité en fonction de l’environnement de celle-ci. Avec l’aide de quelques médecins énergéticiens, nous avons pu mettre en évidence des associations de plantes qui sont « perçues » par notre peau comme étant « acceptables » même si elles contiennent certaines molécules qui, utilisées seules ou dans des mélanges différents, occasionneraient des intolérances.

J’ai donc créé la marque Jean-Christophe pour faire profiter à plus de personnes du fruit de ces observations, tout simplement. Mes soins étant particulièrement bien tolérés par les peaux hypersensibles, pendant plus de 15 ans, les produits Jean Christophe sont restés confinés dans un cercle restreint de professionnels de la santé « naturelle » (naturopathes, homéopathes…). L’engouement actuel pour le « naturel » mais aussi la recrudescence des réactions aux cosmétiques, me décide à ouvrir un peu plus l’offre de mes produits à des utilisateurs(trices), tout en restant éloigné d’un discours trop marketé.

A quoi sert une crème selon toi ?

Outre l’effet « classique » d’un entretien basique de la peau (hydratation des couches supérieures de l’épiderme), nous avons constaté, après six ans d’observation, que les personnes utilisant les produits Jean Christophe avaient une amélioration générale de l’état de leur peau, et ce pour des problèmes très différents. Etonnés par ces résultats, nous avons émis l’hypothèse que nos produits avaient une action globale sur la peau, de stimulation et de régulation.

En fait, il semble que la peau se trouve en meilleure condition pour faire son travail, tout simplement. En résumé, notre peau est le meilleur agent cosmétique que l’on puisse avoir. Le tout est qu’elle soit en condition pour être autonome. Il semble que ce soit l’effet fondamental des produits Jean Christophe : ne pas compenser les manques de la peau, ne pas faire le travail à sa place, mais la rendre active, autonome.
L’idéal serait de ne plus avoir besoin de produit cosmétique !

Quelle est ta citation préférée et pourquoi ?

Après quelques années d’existence, un client m’a envoyé une citation de Jean Cocteau. Cela m’a touché, je l’ai adoptée de suite :

« Un défaut de l’âme ne peut pas se corriger sur le visage, mais un défaut du visage, s’il est corrigé, peut régénérer l’âme. »
Jean Cocteau.

Une autre citation de Winston Churchill m’accompagne également sur tous les salons auxquels je participe. Elle devient de plus en plus actuelle :

« Certains considèrent le chef d’entreprise comme un loup qu’on devrait abattre,
d’autres pensent que c’est une vache que l’on peut traire sans arrêt;
Peu voient en lui le cheval qui tire le char. »

Quel « message » cherches-tu à faire passer à travers tes créations, et qui te motive pour continuer cette aventure chaque matin ?

Oh, je n’ai aucun message à faire passer !
J’essaie tout simplement d’apporter un mieux-être à des personnes en recherche d’amélioration. Mon meilleur « moteur » ce sont tous les retours positifs, les remerciements que je reçois, c’est tellement gratifiant!

La chose fondamentale que j’essaie de faire passer, c’est le fait d’éviter de se rendre dépendant de quoi que ce soit, d’essayer tout simplement d’avoir recours au bon sens. Ce serait très utile pour améliorer son discernement, que ce soit pour le choix de ses cosmétiques ou de toute autre chose!

Merci Jean !

Je voudrais pour ma part profiter de cet article « public » pour te dire Jean, ô combien j’admire celui que tu es : persévérent, talentueux et profondément humain. Tu m’as regardée évoluer dans mes propres recherches et expériences, tu donnais ton avis, tout en me laissant décider, je te remercie chaleureusement pour cette bienveillance naturelle que tu as et qui est si inspirante pour celles et ceux qui croisent ton chemin…

J’espère que vous serez nombreux à faire l’expérience de ces soins qui vont si bien à notre peau. Je rappelle que ces soins sont 100% d’origine végétale, autrement dit ils ne contiennent pas d’eau, ni de conservateurs de synthèse :
du pur jus, qui s’utilise en petite quantité, et qui dure longtemps….
Cela complète l’approche à contre-courant de Jean…

Si vous recherchez des soins pointus, éthiques, et hautement efficaces, aux senteurs délicates des jardins du sud, je crois que vous êtes à la bonne adresse !

Je suis là si vous avez besoin de conseils…

Ces soins sont fabriqués en France (Marseille), à partir d’une majorité de plantes et producteurs du sud de la France. Jean Sicre, basé lui à à Toulouse, fait certifier ses cosmétiques bio par Ecocert mais a aussi crée son propre label de qualité : HQN ( haute qualité naturelle).

 

HQN_label_okgamme-generale-2011

 

Crédits photos : Jean Sicre, © viperagp – Fotolia.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *