Il suffira d’un test

Tous concernés

J’imagine que vous avez vu ici et là tous les articles sur les perturbateurs endocriniens ? C’est une chose qui inquiète, qui nous dépasse :  les impacts sont forts, leur omniprésence est diabolique.

Ces perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui imitent nos hormones naturelles, ou bloquent leur circulation, ou perturbent leurs actions, autrement dit, ils ont des effets sérieux sur notre équilibre hormonal, sur notre fertilité, notre comportement, notre humeur,  notre croissance, notre santé en un mot.

Ces perturbateurs sont dans les plastiques, les cosmétiques, les jouets, les objets de décoration, les objets d’ameublement et d’aménagement de la maison, les matériaux de constructions, dans l’eau, dans les couches, les vêtements, les chaussures, les consoles de jeux, la nourriture, j’en passe évidemment.

Une quantité infime suffit à perturber, alors vue leur omniprésence, on ne peut plus en 2015 nier leurs effets immenses…

La cosmétique aussi

Sur certaines choses nous n’avons pas le choix, la pollution environnementale nous touche inexorablement. Néanmoins, pour tout ce que nous choisissons d’acheter, il est possible d’être moins exposé et de préserver du mieux que nous pouvons notre santé et celles de nos enfants. Prendre conscience de notre pouvoir de consommateur, devenir consom’acteur c’est donner une chance aux êtres vivants de l’être encore longtemps, et à la Terre de rester un paradis….

Nul ne sait comment tout cela va évoluer, mais essayer de contribuer à protéger la vie, c’est pour moi une quête de plus en plus essentielle.

Les produits cosmétiques sont aux premières loges dans cette réalité délicate… les perturbateurs endocriniens synthétiques se retrouvent dans les conservateurs, les fixateurs de parfum, les texturants et les filtres solaires chimiques de beaucoup de nos soins quotidiens.

Si Heuliad vous propose des soins 100% d’origine naturelle, c’est notamment pour se préserver de ces ingrédients indésirables.

En complément, Heuliad a fait faire un test spécifique par un laboratoire spécialisé breton : le test OEDT (oestrogenic endocrin disruptor test), qui permet d’attester si un produit cosmétique à une activité oestrogénique ou pas, autrement dit si le produit fini est un perturbateur endocrinien ou pas(sur la dimension oestrogénique). Le laboratoire a conclu que les soins Heuliad testés n’avaient aucune activité oestrogénique, je peux envoyer la copie de ces résultats sur simple demande.

Heuliad a fait réaliser ce test sur la crème talentueuse et le soin épatant anti-taches, afin de pouvoir conseiller en toute sécurité ces soins aux personnes sensibles ou à risques comme les femmes enceintes, les personnes qui ont une pathologie hormono-dépendante, ou pour les enfants à partir de 3 ans.

L’exception qui confirme la règle

Si j’ai pris soin de faire ce test sur le produit fini, alors que les compositions Heuliad ne contiennent pas d’ingrédients qui sont par eux-même des perturbateurs endocriniens d’origine synthétique, c’est parce que j’utilise des huiles essentielles dans mes soins. Des huiles essentielles pures et naturelles qui ont des actions pertinentes sur la peau tout en en diffusant une senteur naturelle agréable, cependant le fait est que certaines molécules présentes naturellement dans les huiles essentielles peuvent avoir aussi une action hormone like.

Comme les huiles essentielles sont une médecine complexe, subtile et étonnante, je voudrais simplement partager avec vous l’enjeu de ne pas mettre les huiles essentielles dans le même sac que les perturbateurs endocriniens d’origine synthétique.

L’action hormone like dans le cadre d’une huile essentielle pure et naturelle est une action qui peut être recherchée pour les femmes matures afin de pallier naturellement à des inconforts de peau suite à la chute des oestrogènes au moment de la ménopause. Comme tout ingrédient qui présente une action réelle, il est judicieux de l’utiliser pour certaines personnes mais pas pour d’autres. Dans ce cas précis, les femmes ménopausées en seront satisfaites mais c’est contre-indiqué pour une femme enceinte qui par définition est naturellement submergée d’oestrogènes.

Autre chose à savoir, la magie de l’huile essentielle pure et naturelle c’est que quand elle contient des molécules hormone like, les autres de ses centaines de molécules qu’elle contient vont équilibrer cette action hormone like pour ne pas subir d’effets secondaires désagréables. Ce qui est encore plus fou, c’est qu’une huile essentielle, une fois associée à d’autres huiles essentielles, et mélangée à une base peut ne plus avoir du tout d’action oestrogénique au final. La nature a prévu d’offrir de multiples  bienfaits, contradictoires parfois, mais qui s’auto-équilibrent pour préserver la vie…

Merci la science

Comme il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver, et là le test spécifique OEDT devient essentiel, car il permet de garantir que la crème dans sa globalité n’a pas d’action oestrogénique, preuve que la composition en huiles essentielles est équilibrée ou que les huiles essentielles en présence ne sont pas « oestrogen like » : vous pouvez profiter sereinement de leurs actions multiples et positives sur la peau.

Ce serait tellement plus simple si tout était blanc ou noir, n’est ce pas…. Il m’a semblé utile de rappeler que les huiles essentielles, ne sont pas à mettre dans la même catégorie que les perturbateurs d’origine synthétique. Comme il est certain qu’avec la médiatisation qui s’emballe (à raison!) sur les perturbateurs endocriniens, les huiles essentielles vont être égratignées au passage, par ceux qui les connaissent mal, qui ne veulent pas tenir compte de leur subtilité, sous prétexte que le public ne peut pas comprendre ces subtilités….

J’ai la conviction de mon côté que le public peut très bien comprendre, d’autant plus si les marques se donnent la peine de prouver ce qu’elles avancent.

Les huiles essentielles, pures et naturelles sont un tel trésor pour notre beauté, notre santé, apprenons à les connaître, à les utiliser mais ne leur reprochons pas d’être efficaces ou actives, soyons à la hauteur de leur générosité, de leur dimension, de leur sensibilité. Les huiles essentielles, c’est l’âme des plantes, que serait un monde sans âme ?

Je ferai les tests pour les autres soins de la gamme au fur et à mesure (c’est un vrai budget vous l’imaginez peut-être), mais cette 1ère étape permet de rassurer les personnes qui se demandent comment trouver des cosmétiques qui ne contiennent pas de façon certaine de perturbateurs endocriniens, précisément quand ils impactent la production d’oestrogènes ( c’est là l’enjeu pour les femmes enceintes, ou pour les femmes sous traitement lors d’une maladie hormono-dépendante qui recherchent une crème qui soulage leur peau sèche)

La cosmétique est un plaisir, un cadeau que l’on se fait, une démarche d’estime de soi, et mon leitmotiv c’est que la cosmétique HEULIAD exprime cette belle énergie…

Chouchoutez-vous bien et si vous connaissez des personnes que cela peut intéresser, imaginez la bonne nouvelle que vous pouvez partager avec elles !

Où les trouver ?

Découvrir la crème talentueuse et le soin épatant anti-taches ?

Rejoindre la boutique Terrasens pour les acheter en ligne ?

Découvrez les dépositaires Heuliad

nouveautés heuliad

Crédit photo : Fotolia, Elise Le Pallabre

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *