Expériences intérieures pour la peau !

LA FAMEUSE BEAUTE INTERIEURE

Elle se glisse dans beaucoup de conversations, surtout pour se moquer … comme pour se convaincre qu’à défaut de beauté physique évidente aux yeux de certains, il nous reste au moins notre beauté intérieure : si, si, elle est bien là quelque part !

J’ai écrit sur certains aspects plus « philosophiques » de la beauté intérieure dans ces différents articles :

Mais aujourd’hui je souhaitais partager avec vous des informations sur ce qui marche, selon mes expériences, pour embellir sa peau, prendre soin de sa beauté intérieure « biologiquement », de corps à corps, de cellules à cellules pour améliorer ses inconforts cutanés, et montrer au monde une peau plus saine, plus lumineuse.

Je vous parle de compléments alimentaires.

NOTA  BENE
Sachez que je n’ai aucun avantage à vous parler de ces compléments en particulier, de telle ou telle marque, c’est une démarche personnelle pour vous faire connaître des thérapies que j’ai testé. Je fais attention à choisir des compléments alimentaires de haute qualité, concentrés et sans produits douteux, et vu le choix pléthorique, je préfère vous donner clairement quelques noms de marques ou compositions sérieuses. Ces compléments me semblent contribuer à une peau en santé.

PRINTEMPS

Côté compléments alimentaires, on aime bien anticiper…. On a donc quelque peu 1 saison d’avance.

Au printemps, au delà de manger les légumes de saison (verts !), on commence les préparateurs solaires, dès le mois d’avril (et oui les vacances de pâques riment souvent avec premiers soleils, premiers COUPS de soleil !
Vous aiderez ainsi votre peau à mieux gérer les effets du soleil sur le vieillissement cutané, votre peau sera plus lumineuse, hâlée plus uniformément, moins sèche et protégée de l’oxydation (et les coups de soleil devraient vous éviter, si vous n’oubliez pas la crème solaire au moment de l’exposition…)

* PREPARATEUR SOLAIRE

LA MARQUE PHYTOCEUTIC (« Solaire BIO, Hâle naturel ») propose un complément alimentaire BIO, depuis 20 ans, à partir de l’algue dunalilla Saliva (riche en bétacarotène précurseur de vitamine A), de l’extrait de carotte, tomate (lycopène), raisins (riche en polyphénols et flavonoïdes antioxydants).

* LA CARNOSINE

Si vous êtes une fan de chocolat (comme moi !), mais du sucré en général… vos soucis de peau sont aussi liés à la glycation ! vous avez du caramel sous la peau, littéralement.
Sucre + oxydation par le soleil ou des déséquilibres alimentaires = caramel sous la peau.
Vos cellules ne communiquent que difficilement, vous imaginez bien. Les fibres d’élastine et de collagène cassent … Les taches brunes prolifèrent. La déshydration galope.

Parmi les SOS anti-glycation, il y a la CARNOSINE, un acide aminé naturel dont il faut prendre 1000 mg par jour pour traiter ces zones caramélisées.
Il faut en prendre très régulièrement ! Je connais la marque DYNVEO qui propose la carnosine seule, en gélules de 500 mg (donc prenez-en 2 par jour).
(La crème d’amour Heuliad est judicieuse pour agir sur les effets de la glycation en application externe)

* L’ALOE VERA

Une pulpe tellement riche pour hydrater les muqueuses, donc la peau ! L’aloe vera sera apaisante, hydratante, régénérante, elle prépare une jolie peau d’été, repulpée. Elle participe aussi à améliorer vos flores bactériennes (intérieure et extérieure) pour une peau moins sensible et irritée (boutons, rougeurs).
Je prends de mon côté l’aloe vera BIO de  la marque ENERGETICA NATURA pour sa composition exigeante : 99,7% de pulpe fraîche non chauffée, non irradiée. 20 ml tous les matins.

 

ETE

En été, profiter du soleil sans en subir les conséquences négatives c’est une mission d’équilibriste !

*VITAMINE C LIPOSOMALE

C’est judicieux de faire une cure de vitamine C liposomale pour ses effets protecteurs pour éviter l’oxydation des cellules, mais aussi pour son efficacité sur la synthèse de collagène : votre peau sera bien plus souple et repulpée : le teint plus lumineux aussi ! La version liposomale est très importante, c’est ce qui lui confère sa haute affinité avec nos membranes cellulaires.

Je préfère la présentation en gélules, j’ai testé la marque GOLDMAN LABORATORIES, 500 mg de vitamine C par gélules.
Petit rappel : aucun risque de ne pas dormir avec cette vitamine C naturelle.

*ACIDE HYALURONIQUE

La cure d’acide hyaluronique est à tenter aussi si votre peau est fine, fragile, se déshydrate vite, se plisse et se ride plus intensément ces derniers temps. En complément alimentaire, ses effets repulpants sont bien visibles, il met de la souplesse et améliore grandement l’hydratation cutanée. (Et c’est naturel malgré son nom compliqué.)
Celui que j’ai testé est fabriqué par la marque PLANTICINAL, 110 mg d’acide hyaluronique.

*GEMMOTHERAPIE

Si vous souffrez de jambes lourdes l’été, de couperose plus intense, que vous souhaitez veiller à garder un sang fluide, je vous conseille la gemmothérapie : des teintures mères de bourgeons de plantes circulatoires, de la marque ALPHAGEM par exemple avec leur complexe circulation « GEM CIRCU » ou « GEM VEN »

AUTOMNE

Dès la fin de l’été, l’enjeu c’est la santé de l’intestin ! Votre hiver en forme en dépend …

*DOUCHE RECTALE

Je ne peux que vous conseiller la Cure d’hygiène intestinale de XANTIS : des douches rectales !  c’est bizarre je sais mais c’est royalement efficace pour prévenir nombres de soucis de peau (et tellement d’autres choses), comme l’acné, les peaux sèches, atopiques….
La santé de la peau et celle de l’intestin sont intimement liées. Si votre intestin est libéré de déchets métaboliques stagnants, vous verrez du mieux sur le plan digestif, émotionnel, hormonal, cutané : sur votre forme tout entière.

Quand c’est la première fois, 1 mois de douches rectales est nécessaire mais ensuite 1 semaine suffit chaque année ! Commencez dès la fin Août !

*PRE et PROBIOTIQUES

L’autre essentiel de l’automne c’est la cure de pré et probiotiques, à partir de septembre idéalement.
Les prébiotiques sont les molécules dont se nourrissent vos bonnes bactéries (probiotiques), c’est à cette condition qu’elles se multiplient dans l’intestion.

La marque ACTIVA propose une formule complète à un tarif raisonnable (« Préprobio »)  : pré et probiotiques sont présents en quantité importante, plusieurs souches de probiotiques intéressantes pour la santé, et des gélules gastrorésistantes pour atteindre l’intestin facilement.
La cure de pré/probiotiques est à faire pendant minimum 1 mois mais je dirai jusqu’à 3 mois pour noter des changements, afin de se donner toutes les chances de passer un hiver sans trop de rhumes, grippes et autres faiblesses hivernales.

Cette cure joue aussi sur l’équilibre psychologique, j’ai remarqué nettement une meilleure humeur, une déprime moins facile malgré le gris du ciel (l’intestin est le 2ème cerveau, même plutôt le 1er cerveau selon certains… les neurones naissent dans l’intestin !).
Cela peut aussi aider à moins se consoler dans les nourritures sucrées, les appels de sucre sont moins impérieux.
L’équilibre de la flore intestinale est essentiel à tellement d’égards que c’est vraiment une expérience à faire selon moi.

HIVER

Ce sont les reins qui faiblissent souvent à cette saison. Et si ils faiblissent, l’hiver est bien rude avec sa peau qui tiraille, ses inflammations aux articulations, ses maladies virales, la dépression saisonnière en prime.

*INFUSIONS

Dès novembre, Les tisanes drainantes seront toujours un plus pour aider vos reins : ils ont besoin de chaleur et de plantes qui les stimulent (reine des prés, pissenlit par exemple…)
Les bouillottes chaudes sur les reins le soir seront intéressantes aussi !

*EAU DIALYTIQUE

Si vous ne connaissez pas l’eau dialytique, je vous invite à essayer : C’est de l’eau « optimisée » : Vous ajoutez 1 ampoule de cristaux spécifiques pendant 24h dans un verre d’eau que vous boirez à jeûn le matin : cette eau dont la structure moléculaire est légèrement différente a un potentiel hydratant et diluant très supérieur à l’eau normale.

Elle devient précieuse pour nettoyer le corps des cristaux et acides  accumulés via l’alimentation, et responsables de la peau sèche, irritée, inflammée, sans cesse déshydratée (l’eau agit dans le même temps sur les douleurs articulaires, la dissolution des calculs rénaux, l’arthrose et autres joies inflammatoires).

Une seule marque prépare cela selon un procédé breveté : le procédé SLACKSTONE II
Cette eau va hydrater tout votre corps, de l’intérieur, de façon intense et 100% naturelle, utilisable par tous sans restrictions.

Les cosmétiques freinent l’évaporation de l’eau par la peau, mais ils n’hydratent pas : seules des actions internes renouvellent et agissent sur notre hydratation corporelle. Nous sommes quand même constitués de 70% d’eau environ, la qualité de celle-ci et un apport quotidien de 1,5 litre sont vitaux.

*FOIE

En Janvier, Février, c’est le moment de nettoyer le foie, de drainer pour passer les beaux jours en beauté.
Détoxifier le foie permet notamment de mieux assimiler les nutriments que nous apportons au corps, l’eau y compris. Nombre de personnes prennent des Omega 3 (excellents!) et boivent beaucoup d’eau pour notamment le confort de leur peau (rides, nutrition, souplesse…), mais ne voient pas de réels changements : c’est en partie dû à une saturation du foie qui ne vous permet pas d’assimiler correctement ce que vous apportez au quotidien. Drainez le foie et donnez lui des nutriments, cela se passera beaucoup mieux.

Ce qui libère le foie et améliore la peau :

– La cure de SEVE DE BOULEAU est judicieuse pour détoxifier le corps et la peau !
– La cure de CITRON BIO dans de l’eau tiède le matin à Jeûn reste un must pour éclaircir le teint, limiter boutons et imperfections cutanées après les excès des fêtes.
– La SPIRULINE BIO riche en phycocianine (Laboratoire LT LABO, Spiruline Bio PHYCO +) pour ressourcer le foie, soutenir votre taux de fer, faire un bain de jouvence global !
– Le DESMODIUM BIO, une plante qui régénère le foie et détoxifie notamment quand vous êtes sous médicament par ailleurs pour d’autres pathologies.

Si votre foie est drainé avant l’arrivée du printemps, vous aurez plus d’énergie, moins d’éruptions cutanées, une meilleure résistance au soleil, et moins de soucis circulatoires aux beaux jours.

ET PLUS ENCORE…

A l’année ou en cure régulière, d’autres pratiques sont efficaces mais pas toujours simples à mettre en oeuvre au quotidien.

*LE BAIN DERIVATIF et le MIAM O FRUIT de France Guillain.

Ultra-économique, un must en santé naturelle, à faire tous les jours : le bain dérivatif est une façon de faire circuler les graisses fluides (brunes) partout dans le corps, afin d’optimiser nos ressources d’auto-régénération, se détoxifier et améliorer tout notre métabolisme : il s’agit de rafraîchir la zone du sexe via des poches de gel enveloppé dans un tissu 2 h / jour ou plus. Pourquoi donc me direz-vous ? France Guillain est passionnante pour vous expliquer pourquoi, c’est scientifiquement vérifié !
Le Miam O fruit est une recette équilibrée pour le petit déjeuner, afin de permettre au corps de renouveler ses graisses fluides et apporter tous les nutriments nécessaires au cerveau et au corps.
Visitez son site, tout y est.

Votre peau n’y verra que des avantages, vos rides seront plus timides…

A défaut de réussir à faire le bain dérivatif au quotidien, ne vous privez pas d’un drainage lymphatique et/ou de séances de fasciathérapie régulièrement dans l’année.

*LES JUS DE LEGUMES

Intéressants pour gorger votre corps de vitamines, minéraux et anti-oxydants. Si vous ne les faites pas vous même via un extracteur de jus (seule façon de ne pas dégrader la qualité nutritionnelle de vos légumes bio et frais), je connais 2 sociétés qui peuvent vous livrer des flacons de jus prêts à boire, aux recettes optimisées pour vous apporter une sacrée énergie en bouteille ! YUMI et ATELIER NUBIO.
Ces 2 marques produisent les jus à la demande et vous les envoient en 24/48h, ils garantissent fraîcheur et qualités préservées des jus, sans conservateurs… Cela permet de boire chaque jour l’équivalent des 5 fruits et légumes par jour.
A noter : Prenez et ou préparez des recettes avec 80% de légumes et max 20 % de fruits. A cause du sucre…. Les fibres n’étant plus dans le jus final, le sucre des fruits est un sucre rapide, point trop n’en faut.

 

Bien, je m’arrête là. Cette liste des compléments alimentaires judicieux n’est pas exaustive mais vous avez déjà de quoi faire de belles expérimentations, non ?
(Il y aussi le COENZYME Q10 qui me passe seulement maintenant par la tête…)
Faites vos expériences de votre côté et revenez me dire ce qui se passe pour vous ?

Que vos saisons soient exaltantes !

Crédits photo : fotolia.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *