Parfois l’été, nous arrivons à vivre plus près de nos aspirations, rythmes et autres envies qui ne sont pas toujours ceux de la culture (économique) dans laquelle on vit.

Les vacances sont le prétexte pour s’exiler quelques temps des pressions et contraintes habituelles, le moment idéal pour vivre tout simplement…

C’est d’autant plus vrai pour celles qui se sentent un peu à part, un peu artistes, un peu déconnectées de la sacro-sainte relation à la productivité et rentabilité, qui recherchent une qualité de vie entre créations, découverte, nature et relations humaines, qui se contorsionnent ou subissent le reste de l’année le mythe de la réussite matérielle.

Si la fin des vacances implique un certain ressourcement, elle réveille aussi la petite boule d’anxiété qui dort au fond de soi, au fond de celles qui essaient de faire du mieux qu’elles peuvent pour tenir l’essentiel du temps à un rythme pas très naturel.

Comment garder notre équilibre même hors vacances ?

Nous nous sentons déjà presque happées par la puissance du vortex qui se nomme « rentrée ».

Les rendez-vous, les inscriptions, les multi-sollicitations commerciales de toute part, les décisions, la stratégie pour les mois à venir…

Je partage avec vous 3 idées pour expérimenter des sentiers de traverse : 

Ce sont juste des idées en passant pour avancer sur le chemin du mieux-être. Je n’ai aucun intérêt personnel à vous partager ces idées, car comme vous, j’explore les sujets qui viennent à moi et j’apprends au fur et à mesure.

#1 – Suivre et s’inspirer des personnes qui osent des défis ou des rythmes de vie différents.

Toute l’année, chaque matin avant de partir au travail – ou simplement le dimanche –, choisissez de suivre une aventure qui vous attire. (Cela prend 5 minutes.)

Vous partez en immersion, dont la curiosité est le moteur. En allant découvrant l’expérience d’autrui, vous sentirez que vous pouvez aussi aller au bout de vos rêves, tenter quelque chose à votre façon.

Vous pouvez rechercher des parcours atypiques via les réseaux sociaux par exemple. Ces profils qui montrent leur parcours et leur succès sont accessibles et pas forcément farfelus. Attention cependant de n’être que spectateur et de ne vivre la vie des autres par procuration. S’inspirer oui, se remotiver oui dans le but d’agir pour soi-même.

Par exemple, actuellement je suis (du verbe suivre) le parcours de Morgane qui s’est lancée dans une marche vers Compostelle, à pieds donc.

Je l’ai déjà rencontrée, d’abord via les réseaux locaux de Lorient, puis j’ai suivi une de ses formations. Elle vit en Bretagne et elle a une belle énergie de femme qui se cherche et se trouve !
Elle partage son quotidien sur Youtube, en toute simplicité et authenticité, c’est vraiment agréable et inspirant…

Morgane Le Möelle, voir toutes ses vidéos sur sa chaîne Youtube

Une autre inspiration pourrait être ce film prometteur qui se visionne en ce moment dans les bons cinémas (dont le Cinéville de Lorient le 18 septembre).

ARTISTES DE LA VIE ! Documentaire/film sur des personnes qui vivent de leurs talents, qui partagent une vision inspirante du travail.

#2 – Apprendre encore et toujours

L’apprentissage de nouvelles connaissances (même si le contenu est parfois très ancien) est pour moi la clé du renforcement de soi : l’expérience et la culture nous aident jour après jour à accepter ce qui doit l’être et à inventer ce qui peut l’être.

Garder un regard curieux et ouvert sur nous-même, notre société, notre monde, notre passé, sur les recherches scientifiques ou sur d’autres cultures sont des ressources précieuses. Cela permet de mieux prendre conscience de qui on est, de renforcer notre humilité, de mettre de la distance avec le superflu ou le regard des autres, d’exprimer ce qui fait notre singularité et de garder espoir dans notre capacité à agir pour harmoniser notre vie.

Un esprit c’est comme un parachute, il ne sert que si il est ouvert !

À cet égard, je ne me lasse pas des enseignements d’Arouna Lipschitz, qui étudie sans cesse l’histoire, la philosophie, les traditions religieuses et les saisons pour en faire une synthèse très moderne et synonyme de liberté pour tous. Elle est drôle en plus et sait jouer avec les mots. Cela fait du bien !

Arouna Lipschitz propose en ce moment un partage gratuit sur « l’esprit des saisons » pour exposer son nouveau programme de formation.

Comment cela raisonne bien pour moi avec mes recherches sur mes soins HEULIAD, je vous glisse l’information pour découvrir ou redécouvrir comment mieux vivre pour de vrai tout ce que nous entendons sur le bien-être.

Mes soins Heuliad sont des prétextes à vivre les saisons en soi, un geste quotidien à s’offrir pour se faire plaisir tout en étant à l’écoute des messages du corps…

#3 – Faire durer l’énergie des vacances

Malgré les vacances (pour ceux qui en auront pris), il est tout à fait possible de se sentir épuisée dès le premier jour de la rentrée, si, si !
C’est classique quand on veut à la fois bien faire les choses en tant que femme et mère de famille, rattraper le retard accumulé durant lesdites vacances et organiser déjà la suite des opérations, répondre à tous les mails en passant…

Nous ne sommes pas aidées pour tenir le cap, parce qu’au travail, nous sommes pour la plupart d’entre nous éloignées de ce qui nous recharge en énergie – la nature notamment –, et en contact direct avec ce qui « pompe » notre énergie, j’ai nommé les ondes électro-magnétiques au sens large. Le stress d’une journée de travail est un facteur de plus.

Une amie m’a récemment parlé du système « MOM », une solution pour transformer les ondes électro-magnétiques en ondes scalaires, bénéfiques pour la santé. Wifi, Linky, smartphones, etc…. pourraient voir leur impact neutralisé !

Je ne suis pas scientifique pour expliquer ce système, ni pour savoir s’il est réellement pertinent. Je vous partage juste l’information. À vous de creuser de votre côté. Si certains ont des connaissances à ce sujet (pas simplement des préjugés), je vous invite enrichir cette discussion via les commentaires.

Ces ondes scalaires sont utilisées en thérapie énergétique depuis un moment déjà parce qu’elles nous sont aussi vitales que l’air et l’eau : c’est une lumière qui émane du cosmos, des roches, de tout être vivant. Reste à l’expliquer de façon simple… Lire article détaillé.

Je vous invite à regarder le site MOM pour en savoir plus sur ce système susceptible de nous protéger des ondes électromagnétiques autrement. N’hésitez pas, comme je le fais, à demander des informations à son créateur.

BONUS

Sylvie Liger (Coach, auteure et conférencière, à Vannes) a sorti un livre qui mettre en application l’EFT dans son quotidien de façon simple.

L’EFT est une technique de libération et harmonisation des émotions négatives, comme des croyances limitantes et des traumatismes anciens, que nous pouvons apprendre à se faire nous-mêmes (et à toute la famille). En bref, il s’agit de répéter des phrases positives en lien avec ce que nous vivons, tout en tapotant certaines zones de visage, et du haut du corps.

Un livre à garder à portée de mains dès que l’on flanche…

J’aime bien cette phrase du DALAI LAMA pour conclure sur une note qui parle de vous c’est certain…

« La planète n’a pas besoin de gens qui réussissent. La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d’histoires et de passionnées de toutes sortes. »

Prenez bien soin de vous, je vous souhaite le meilleur pour cette rentrée…

NB : mon projet en cours à Gâvres continue ! Au plaisir de vous en dire plus ici