Pas de crème pour votre peau, c'est vrai ça ?
Il est devenu très naturel pour beaucoup de femmes de mettre une crème le matin, voir le soir.
A grands renforts de publicité, de marketing, tout le monde semble d’accord sur ce principe de base.
Ma professeur d'esthétique nous expliquait que la peau c'était comme le cuir d'une chaussure. Si vous l'entretenez, si vous la crèmez (cirez pour la chaussure) son état et sa beauté seront sublimés bien plus longtemps.
C'est vrai... mais cela reste une approche très superficielle des choses, qui occulte que certains ingrédients pénétrent bien au delà de l'enveloppe cutanée, même si la cosmétique se définit officiellement comme un produit qui s'en tient à embellir la couche supérieure de la peau sans pénétrer plus loin...
Les crèmes, il y en a pour tous les goûts, tous les styles, tous les budgets.
Est-ce que toutes se valent, le mystère reste entier entre certains magazines qui donnent la meilleure crème à 3 €, d'autres qui prouvent une efficacité quasi chirurgicale pour 300 €, avec un avant/après bluffant.
Au final, on se fie aux apparences pour choisir une crème qui nous ressemble le plus : un packaging qui nous plaît, un cadre de vente qui nous rassure comme la pharmacie, un luxe qui s’expose dans la salle de bains grâce aux grandes marques de prestige, une égérie que nous admirons, du bio pour les engagées, de la sécurité pour les peaux de toute la famille, des mots que nous croyons sur le flacon, des espoirs quand même d’une peau qui rajeunit ...
Devant les standards parfaits que l’on nous donne à voir, regarder sa peau dans le miroir peut se vivre comme un supplice pour beaucoup de femmes. Entre les taches, les rides, les pores dilatés, les boutons, les rougeurs, les cernes, j’en passe et des meilleures : tant de raisons de lutter farouchement contre notre enveloppe corporelle.
Qui n’a pas été maintes fois déçue par sa crème ? Qui ne finit jamais ses pots, Qui court après la crème idéale, encore et toujours ? Qui a renoncé finalement, qui se détourne de prendre soin d'elle ?
Alors est-ce que cela sert à quelque chose de mettre une crème ?
«Bah oui quand même ce serait peut-être pire si on en mettait pas ?» me direz-vous ... Dans le doute, on en met.
"Ma peau tire quand je n'en mets pas alors ça soulage bien aussi".
Une crème apporterait un certain confort mais ne résout pas vraiment les problèmes de peau. Dommage !
Mais au fait pourquoi ma peau a des problèmes ?
Ca dépend de la crème...
Si je mange mal, que je dors mal, que je fume, que je suis stressée, que je travaille au froid, ma crème a une mission quasi impossible à réussir, non ?
Ma peau doit à la fois me protéger de l’extérieur ET me faire respirer, faire transpirer un certain nombre de choses intérieures ( déchets métaboliques...)
La vraie bonne question c'est "Est-ce que ma crème l’aide à faire cela" ?
J’ai la peau sèche, on m'a dit de choisir donc une crème pour les peaux sèches, onctueuse, riche, extra nourrissante que j’applique donc tous les jours pour sauver ma peau. Cela implique que je pense que ma peau est incapable de s’en sortir sans que je lui apporte ce qui manque tous les jours.
Et ma peau, pourquoi elle ferait des efforts si tous les jours, je lui donne une dose de « gras » si régulièrement ?
Et pourquoi elle ne sécrète plus assez de sébum pour me donner une peau douce et confortable ? Pourquoi moi j'ai ce problème et ma soeur une peau trop grasse ?
Est-ce que je sais de quoi ma peau a besoin pour bien fonctionner ?
Réponse : Des vitamines, des oligo-éléments, des acides gras essentiels, de mouvement, d’eau, de détente, d’oxygène, du soleil, du massage, oui de tout cela, mais essentiellement en version naturelle afin qu'elle puisse les assimiler. Nos cellules reconnaissent et assimilent mieux le naturel.
Est-ce que dans votre crème, il n’y a que du naturel ? et en quelle quantité ?
Est-ce que tous les produits de synthèse présents dans la crème lui sont utiles ? ou est-ce qu’ils n’obstrueraient pas quelque peu les pores de la peau ?
Malheureusement, le plus souvent dans une crème, il y a de l'eau et beaucoup de synthèse pour créer une texture de rêve et un peu d'actifs en signe de bonne volonté...
Imaginez-vous si dans votre assiette, il y avait une microscopique carotte, une goutte d’huile de sésame, délicieusement agrémentée de sacs plastiques baignant dans une soupe d'eau. Vous auriez comme un mouvement de recul non ?
Votre peau ne sait pas parler avec nos mots mais elle a aussi ce mouvement de recul en fonction de ce que vous lui offrez ! alors elle s'exprime avec tous les inconforts possibles et imaginables, en espérant que vous entendrez ses doléances et son besoin de respirer. Elle réagit à la crème à plus ou moins long terme, mais aussi à toute votre hygiène de vie en général (alimentation, stress, émotions, environnement...).
Votre peau a besoin d'attention
Je dirais même plus elle a besoin d’amour …
C'est facile à dire et complexe concrètement je sais, mais le plus simple dans un 1er temps c'est déjà d'offrir à votre peau de beaux ingrédients naturels.
Je vous le dis avec conviction : mieux vaut ne rien mettre que s'appliquer des crèmes sans intérêt physiologique, qui vous polluent davantage qu'elle ne vous aide. Une simple huile végétale sera toujours plus intéressante qu'une crème synthétique. Une huile ne répond pas à tous les besoins physiologiques, mais cela donne du confort si besoin au quotidien.
Par contre, vous accorder de l'attention, du soin, du massage, avec des crèmes végétales, c'est un immense cadeau à vous faire et à faire à votre peau ! Là vous retrouverez le chemin d'une peau qui respire la santé et reflète la lumière ! Elle aura enfin matière à corriger des dysfonctionnements et à retrouver goût à travailler pour votre beauté.
Puisque la vie aujourd'hui nous impose beaucoup de pollutions, quand nous avons le choix, il est possible de réfléchir à ce que nous pouvons faire de sain et d'efficace pour nous. En sachant que une femme absorbe 2 kgs de produits chimiques par an via les cosmétiques conventionnels, en moyenne.... cela n'est pas superflu de faire d'autres expériences.
Il n’y a pas d’amour, que des preuves d’amour (Pierre Reverdy)
Je vous propose de faire l'expérience de soins simples et optimisés (1 seule crème à mettre, à changer selon la saison et les envies), 100% d'origine naturelle, concentrés en végétaux et minéraux non dénaturés (grâce à la technique de l'émulsion à froid, qui préserve les actifs).
J'ai imaginé mes soins comme en cuisine : de la gastronomie et du cru, du vivant pour notre peau.... et une expérience sensorielle agréable, textures, senteurs !
Même pour une peau sèche, proposer une crème très riche en nutriments pour lever les carences, mais pas trop riche en gras, cela permettra de rééduquer votre peau, la déstresser, afin que ses glandes sébacées se remettent à travailler et ainsi moins dépendre de la crème, retrouver un confort plus durable.
Et vous, vous l’aimez comment votre peau ?
PS : Si vous vous maquillez, votre peau a besoin de crème avant pour éviter que les pigments n'ostruent vos pores...
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.