Victime du Love bombing ?
J'ai entendu ce matin à la radio un terme que j'avais entendu ici ou là mais sans aller chercher plus loin : le "Love bombing"
Autrement dit le bombardement d'amour.
Cela s'est d'abord appliqué au domaine des sectes : si un prospect se montre un peu intéressé, les membres de la secte se mettent à le bombarder "d'amour". Ce sont des marques répétitives d'attention dans le but de rassurer le prospect, de l'attirer, de le manipuler pour obtenir son adhésion.
Par extension, c'est utilisé aujourd'hui dans les relations amoureuses, pour décrire notamment les personnes manipulatrices ou perverses narcissiques (hommes ou femmes) qui sont dans une phase de séduction intense en attentions, cadeaux, messages pour arriver à faire tomber l'autre en "amour".
Je mets à chaque fois "amour" entre parenthèses, parce qu'à mon sens (et pas qu'au mien) ce n'est pas de l'amour : c'est une manipulation, une dépendance affective, de la possession, un besoin de séduire, mais ce n'est pas vraiment le véritable Amour.
Le love bombing désigne vraiment un excès d'attentions, très calculé. ( qui se tarit assez vite ensuite vous l'aurez compris, une fois que la proie est ferrée.)
Etre choisie par le marketing
J'ai repensé ensuite à une cliente qui m'a demandé la semaine dernière pourquoi je n'étais pas plus dans la Presse. Elle me disait "de si bons produits cela devrait être vus partout), les journalistes ne vous trouvent pas ?
Mon cerveau m'a amené à fusionner ces informations : Le marketing est aussi aujourd'hui une sorte de love bombing.
C'est étonnant d'observer combien nous sommes bombardés de façon cyclique des mêmes informations sur des produits miracles et autres crèmes incontournables conseillées par les stars, les médecins esthétiques (toujours avec le merveilleux argument en filigrane de prendre soin de nous, parce que nous le valons bien !)
Les réseaux sociaux, la presse féminine, les émissions TV, tous s'expriment à l'unisson pour notre "bien", pour réveiller en nous l'envie, l'émotion, le besoin d'acheter.
Pourquoi cela se passerait autrement me direz-vous puisque cela fonctionne très bien ainsi. Nous sommes ciblé(e)s, sélectionné(e)s, choisi(e)s comme victimes de la mode.
Les études de consommation et de marketing conseillent toujours aujourd'hui ces actions de communication répétitives, percutantes et alléchantes parce que c'est ce qui induit le plus de ventes. Plus notre cerveau voit un message, plus nous pensons au dit produit quand nous devons faire un achat, plus nous avons l'impression aussi d'appartenir à un groupe, un groupe qui affiche les tendances du moment. C'est valorisant.
Même si nous râlons d'être inondé(e)s de mails, même si nous voyons et revoyons les mêmes stories, nous sommes finalement séduits par ce "love" bombing...

Ressentir ses choix de vie
Après coup nous pouvons réaliser que nous sommes tombé(e)s dans le piège, que nous avons été ébloui(e)s, que nous avons été séduit(e)s par un mirage vite évanoui.
A quel moment pouvons-nous avoir la certitude que c'est nous qui faisons un choix, une décision suite à une réflexion construite et conscience ?
Nous avons besoin d'attention, de se sentir valorisé(e), important(e), vivant(e), désiré(e), courtisé(e), c'est naturel. Il est facile de jouer sur ces cordes sensibles des uns et des autres.
Un des avantages de vieillir néanmoins c'est de cheminer vers plus de maturité, d'autonomie, de confiance en soi, de recul sur les choses de la vie et sur nos émotions.
Je suis heureuse de voir de mon côté des clientes qui se posent des questions, qui cherchent ici et là des informations, qui s'écoutent davantage, qui s'offrent du temps pour faire des expériences nouvelles ou différentes, qui se lancent dans la compréhension de celle qu'elles sont vraiment.
Quand on est à mi-chemin de sa vie professionnelle, ou même sur la fin, on réalise bien souvent que le bien-être n'est pas une simple activité superflue, superficielle ou un truc de bobo.
Se donner avec intensité pour sa famille, s'investir dans son travail quitte à frôler le burn out, chercher un sens à sa vie quitte à frôler la dépression, ce n'est pas tenable sans le bien-être, sans SON bien-être.
Le bien-être, c'est explorer ce qui nous fait du bien, c'est définir ou redéfinir les activités qui nous font du bien, qui nous ressourcent, qui littéralement nous redonnent de l'énergie.
Vivre consomme de l'énergie, même si vous faites le métier de vos rêves, même si vous aimez plus que tout vos enfants ou petits-enfants, toutes ces activités quotidiennes prennent sur nos réserves d'énergie.
Le bien-être c'est notre seule façon de retrouver de l'énergie : dans la nature, dans le sport, dans la beauté et création artistique sous toutes ses formes, dans le soin du corps et l'hygiène de vie, dans la joie d'activités de loisirs partagées ou pas, dans la profondeur des relations humaines (amour, amitié...) ou encore dans la découverte via les balades comme les voyages : chacun place le curseur à sa guise.
C'est à nous de chercher, de nous trouver, d'oser faire à notre façon même si cela déplaît à certain(e)s, même si ce n'est pas la norme du moment.
Cela se découvre à l'abri des sollicitations extérieures, c'est un cheminement intérieur et personnel.
La voie qui nous convient ne fera pas forcément écho à toutes les voix qui crient à travers les médias ou les réseaux sociaux.
Nous avons à trouver comment faire silence en nous, parfois, souvent ou mieux au moins 20 min par jour : être seul(e) avec soi un peu tous les jours, c'est réellement vital et essentiel.
Nous avons à trouver le courage de nous définir par nous-même, à être bienveillant avec soi et moins dépendre du regard des autres, être moins influencé(s) par l'extérieur.

Etre actrice de son bien-être
Avec Heuliad, une marque confidentielle, mon leitmotiv c'est d'offrir un moment pour sortir des expériences habituelles, de prendre du temps pour soi via l'application de sa crème, de se focaliser sur ses sens, de savourer et de profiter de ce moment de soi pour laisser ses intuitions émerger.
Le bien-être est plus essentiel que ce qui est souvent évoqué (le non-essentiel était la définition officielle il n'y a pas si longtemps).
VOTRE bien-être est le choix quotidien le plus important à faire pour vivre votre vie sur Terre et être présent(e) pour vos proches.
Avez-vous l'impression de choisir ou d'être choisie dans vos choix de bien-être ?
Avez-vous le sentiment d'avoir des attentes différentes maintenant par rapport à des années en arrière ?
Arrivez-vous à prendre un peu de temps pour vous ?
C'était quand la dernière fois que vous avez compris une chose essentielle pour vous ?
à quelle occasion était-ce ?
“La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir."
George Sand - La mare au diable.
La façon la plus efficace de partager l'expérience Heuliad, c'est grâce à l'infolettre mensuelle, et dans la vraie vie à la Maison Heuliad via les accompagnements et les soins de détente. C'est possible en Visio aussi !
-
Pour s'inscrire à l'infolettre mensuelle (conseils, offres 1 fois par mois) :
C'est en cliquant ici
- Pour découvrir les accompagnements, Séances avec Elise LF (moi !) ou Les Soins de détente avec des prestataires expérimentés : Cliquez aussi par ici
Je vous souhaite de découvrir qui vous êtes, de prendre du plaisir à prendre soin de vous, et de réaliser ce qui vous tient à coeur.
Je suis à votre écoute pour tout conseil,
Suite au prochain épisode...
PS : Pour répondre à la question de ma cliente sur l'absence d'Heuliad dans la Presse.
Je peux simplement résumer que paraître dans la Presse c'est acheter d'une façon ou d'une autre les parutions. Ce ne sont pas des journalistes qui dénichent des marques, ce sont les marques qui doivent acheter leur visibilité. J'ai fait des expériences par le passé, mais j'ai décidé il y a déjà quelques années que tout cela sonnait trop faux.
Avec le budget que cela réprésente, j'ai préféré faire des offres aux clientes fidèles (le club des scénaristes notamment via l'infolettre) et miser sur le bouche à oreilles.
C'est loin d'être un choix parfait bien sûr, mais cela me permet de faire vivre ma petite entreprise, tout en étant présente à ma vie personnelle. Je reste ouverte à tout journaliste qui croiserait ma route par hasard ou sur recommandation bien sûr !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.