Le temps des bougies…

Avec le froid qui est arrivé, j’ai de nouveau envie de la chaleur des bougies …

L’hiver et ses soins cocooning, ainsi que Noël qui arrive à grands pas, riment pour moi avec « bougie ». J’ai simplement appris il y a quelques années – quand je mettais des bougies dans ma cabine afin de scénariser les massages que je prodiguais – , qu’il y a « bougie » et « bougie » !

C’est tout simple à 1ère vue mais comme beaucoup de choses, il y a un savoir-faire précis en coulisses. A l’occasion de l’arrivée des bougies 2013 sur la boutique Terrasens,  je voulais vous partager le savoir-faire de Maxence, un fabriquant de bougie qui aime son métier et qui le fait avec soin pour nous permettre de faire l’expérience de bougies agréablement parfumées et saines.

J’ai demandé à Renaud Le Gall, directeur de Maxence (et breton !), de répondre à quelques questions et je l’en remercie chaleureusement !

Racontez-nous la petite histoire de Maxence ?

Notre aventure a commencé, il y a maintenant beaucoup d’années, dans un petit village perdu de Provence, riche d’huiles essentielles, d’épices enivrantes et de parfums variés, et débordant du bonheur de vivre.

Nous y avons appris les secrets de ces arômes qui enchantent notre corps et notre cœur, et nous avons décidé de vous en faire découvrir les mystères, les plaisirs et les bienfaits.

En créant MAXENCE, nous vous proposons de retrouver ces senteurs naturelles authentiques, telles que vous les avez déjà connues ou simplement rêvées : douces car issues de parfums naturels, elles se diffusent lentement, en donnant sans excès à votre pièce un fond bien présent d’intenses plaisirs.

Au-delà des parfums exceptionnels que nous vous proposons, notre savoir-faire est aussi de savoir bien les diffuser. C’est le choix d’un bien-être tout en douceurS…

bougie-vegetale-maxence

Parlez-nous de la méthode de fabrication, des points qualitatifs qui vous tiennent à cœur ?

Nous voulons d’abord vous garantir la qualité des parfums, l’excellence de la diffusion, le respect de l’environnement qui prévaut pour tous nos produits, avec le savoir-faire haut de gamme des parfumeurs français : les bougies sont avant tout conçues pour bien diffuser le parfum sans le brûler, et elles sont toutes coulées à la main dans des conditions techniques très strictes.

Une demi-douzaine de personnes collabore ainsi à la conception des produits et à la fabrication artisanale des senteurs et des diffuseurs qui conviendront le mieux à vos attentes.

Le principal laboratoire de Recherche et Développement ainsi que les fabrications sont situés au siège de l’entreprise à Lyon, mais nos laboratoires de parfums se situent en Provence, au cœur de cette région universellement reconnue pour sa maîtrise des huiles essentielles et des parfums.

En outre, notre équipe de création recherche en permanence de nouveaux parfums et systèmes diffuseurs, mais ne vous propose que des produits aboutis et excellents.

MAXENCE 06072010b

Qu’est ce qui fait la vraie différence des bougies naturelles ?

Les bougies naturelles Maxence sont conçues à partir d’ingrédients naturels : cire végétale de soja sans OGM, sans palme, mèche coton sans âme métallique, et parfums naturels dont tous les constituants ont été validés par ECOCERT pour leur utilisation dans des parfums identifiés comme NATURELS et d’ORIGINE NATURELLE.

Ainsi, les bougies sont mises au point après plusieurs mois de travail, de façon à vous assurer une excellente diffusion des senteurs, sans dénaturer ni brûler le parfum. Chaque bougie doit être coulée à une température précise, garantissant un bon mélange de la cire et du parfum sans défaire ce dernier, et le choix d’une mèche adaptée doit se faire à chaque fois pour assurer une flamme parfaite : trop forte, elle brûlera le parfum, elle risquera de fumer, et la bougie sentira peu, trop faible elle creusera un puits central sans tout consommer. C’est donc un réglage difficile mais essentiel, et chaque bougie est un cas particulier demandant 2 à 3 mois de mise au point !

Le contrôle des résidus de combustion est aussi une chose qui nous tient vraiment à cœur, et des recherches sont en cours actuellement dans le but de proposer les meilleures conditions d’utilisation des bougies.

Quel est votre parfum préféré parmi vos bougies naturelles et ce qu’il évoque pour vous ?

C’est une question très difficile, tant il y en a que j’adore ! Mais j’ai peut-être un petit faible aujourd’hui pour Ambre Secret qui est notre petit dernier !
Pour autant, les Fleur de Tiaré et Vanille Epicée me parlent de voyages dans des pays lointains, Pulpe d’Orange me suggère des desserts goûteux, Océans me parle de vacances, Envoûtant Jasmin me conduit à ce petit coin de mon jardin où s’épanouit un pied qui embaume généreusement à chaque saison, et tant d’autres choses à découvrir dans cette collection !

Comment choisir ?

 


 

Merci Maxence, seule l’expérience de ces bougies nous éclairera !

Ces bougies sont fabriquées en France et ont un style épuré qui donne du caractère à une jolie déco de maison. Je les vois comme de jolis cadeaux de Noël, mais aussi comme une parenthèse intérieure pour se faire un soin, un bain, bouquiner ou pour inspirer un repas en amoureux !

Terrasens ne propose que des bougies 100% d’origine naturelle.

Découvrir les bougies Maxence

Que l’hiver vous soit doux et que Noël vous soit chaleureux !

Crédits photos : fotolia et Elise LP

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *