Un monde nouveau

Je me demande à quoi ressemblerait mon quotidien dans un monde nouveau. Ce fameux monde nouveau, ce mot à la bouche de tous les médias du moment … (inspiré par un virus ultra motivé pour le voir arriver).

Je ne peux parler que de mon quotidien, je ne saurai dire quelles décisions vraiment pertinentes seraient à prendre sur le plan macro-économique !

Mais il paraît de toute façon que tout est entre les mains des citoyens, que le changement viendra “d’en bas”, … de nous.
(Est-ce que les hautes sphères sont, elles, prêtes à changer et à nous aider ? hum…)

Force est de constater que les habitudes sont bien difficiles à changer, à faire plier, malgré des discours optimistes.

Aller au travail en vélo, manger frais, local et bio, vivre dans une tiny-house, faire son potager, sa maison autonome à énergie positive, des produits ménagers, n’avoir qu’un jean ou 2 fabriqué en lin et en France, ne plus partir en vacances, sauf à planter 1000 arbres pour compenser son déplacement, n’acheter que de l’occasion, retaper ou bricoler nos appareils, etc…

Ce n’est pas simple de mettre tout cela en place sans failles, alors même que d’autres gros “pollueurs” continuent allègrement leurs exactions partout dans le monde. La tache est grande. Le cap, bien fragile à garder.

Quand je me décourage face à l’ampleur de la tache, pour ne pas renoncer trop vite, je regarde vers ce qui me redonne de l’énergie : Je repense à mes rêves d’enfant et je vais à la mer mettre au moins les pieds dans l’eau.

NOSTALGIE

Depuis que je suis petite fille, je viens sur la presqu’île de Gâvres pour pêcher des rigadeaux à marée (très) basse. A l’époque, suivaient ensuite un pique-nique avec une partie de boules juste après un dessert fruité, une pêche bien juteuse.
L’après-midi permettait de profiter de la plage, plus ou moins… selon l’intensité du vent et la température de l’eau. (Comment ça elle est froide …)
Ce sont pour moi des souvenirs de couleurs avec tous les chapeaux, espadrilles et maillots de bain des gens qui pêchaient courbés sur le sable.
Ce sont aussi des souvenirs d’une senteur iodée et ensoleillée qui nous laissait un peu d’été sur la peau.
C’étaient des moments en famille, insouciants et pour toujours dans mon coeur.

Aujourd’hui, je file le long de l’isthme chaque matin pour être accueillie par cette même plage, pour une journée de travail dans un cadre toujours aussi époustouflant pour moi.
Cette plage a donné le ton de mon nouveau soin…

CREATIVITE

Dans mon petit atelier fraîchement inauguré sur la presqu’île de Gâvres, j’y ai réalisé les jours derniers mon premier soin, dédié à cette vie en Bretagne au bord de la mer : Tevenn, l’Emulsion des dunes.

Quand je repense à ces moments d’enfance, cela m’inspire.
Je mélangeais infatigablement de l’eau, de la terre, du sable et des feuilles dans ma petite brouette rouge.

Aujourd’hui, mon métier n’est pas si éloigné. J’émulsionne toujours des ingrédients vivants (avec de l’argile !), pour les offrir au monde.

Ce soin Tevenn (les dunes en Breton) est le premier d’une collection particulière, à part de mes créations précédentes. Ce sera une collection iodée de quelques soins, surtout pour le corps.

C’est aussi une collection qui innove en utilisant pour la première fois en France le prémix inventé et fabriqué en Bretagne, par la marque “les comptoirs cosmétiques”.

Le premix se compose de feuilles d’argile, de stabilisants naturels (gomme xanthane et gomme acacia notamment) et d’un conservateur doux écocertifiable accepté par les chartes BIO (le sodium benzoate).

Ce premix est idéal pour fabriquer de belles crèmes à froid, originales et naturelles quand on est un artisan cosmétique. Il optimise la fabrication, tout en laissant une part belle à la créativité !

J’ai toujours choisi la technique de l’émulsion à froid pour Heuliad, c’est essentiel pour préserver la vitalité des ingrédients (huiles végétales et actifs notamment). C’est encore très rare…

Je suis heureuse de contribuer à ce projet des comptoirs cosmétiques en allant vers ce premix pour cette collection de soins du corps.

Ce premix est une déclinaison de l’émulsion à froid qui permet aux artisans cosmétiques de profiter plus largement d’une technique innovante. Le prémélange d’ingrédients clés facilite la mise en oeuvre d’un concept initialement très exigeant. Ce Prémix permet de réaliser une phymulsion: une émulsion réalisée à froid sans tensio-actifs chimiques.

J’ai choisi pour Tevenn, émulsion des dunes des ingrédients avec une grande affinité avec nos cellules cutanées :

  • L’huile de jojoba BIO, si parfaitement composée comme notre sébum pour une douceur infinie.
  • L’huile de chanvre BIO (bretonne), un trésor d’oméga 3 anti-oxydants protecteurs.
  • L’huile d’amande douce BIO, réparatrice et adoucissante.
  • L’oléat de protium, une résine précieuse très apaisante.
  • Les extraits de christe marine et de laitue de mer, des actifs marins de haute qualité, récoltés et fabriqués en Bretagne et à l’efficacité prouvée pour apaiser la peau, la déstresser et stimuler la régénération cellulaire.
  • Une senteur iodée 100 % d’origine naturelle et une touche de soleil en plus avec des notes de pêche, de fleurs fraîches de violette et de bois.

DECOUVRIR MON NOUVEAU SOIN

Si vous avez envie de “goûter” à ce premier soin marin, je vous invite sur ma boutique en ligne Terrasens, ou à Gâvres directement…

Je dédie de ce soin aux femmes, à la Bretagne et aux rêves d’enfants, qui sont là pour nous guider vers l’épanouissement et la réalisation de soi.

Et vous, que faisiez-vous enfant, qui vous inspire toujours aujourd’hui ?
Je crois que ces talents d’enfants sont la clé pour être à sa juste place dans ce monde qui change, si vite, si brutalement.

Moi j’aime apporter un peu de douceur, de liens, d’harmonie dans ce quotidien qui fait nos vies.

Bon soin à vous !

Suite au prochain épisode…